Mention Légale
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Conformément aux dispositions légales en vigueur, notamment celles de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique (LCEN) et du RÚglement Général sur la Protection des Données (RGPD), les présentes mentions légales ont pour objet de vous informer sur les conditions d'utilisation de notre site ainsi que sur les droits et obligations des utilisateurs.
Ăditeur du site : Anima Plus
Entreprise individuelle au capital de 1000 âŹ
Immatriculée au RCS de Créteil sous le numéro 818409542
SiÚge social : 24, Rue Garnier PagÚs 94100 Saint Maur des Fossés
TĂ©lĂ©phone : 0635101794 â Email : contact@animaplus.fr
Directeur de la publication : Anne Fonverne
Hébergeur : Société IONOS
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I DISPOSITIONS PREALABLES
I.1 PREAMBULE
I.1.1 LâEntreprise individuelle ANIMA PLUS, immatriculĂ©e au RCS de CrĂ©teil sous le N° 818 409 542, dont le siĂšge social est situĂ© au 24, Rue Garnier PagĂšs 94100 Saint Maur des FossĂ©s (France) , ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©e la « SociĂ©tĂ© », a pour activitĂ© la vente de gros aux professionnels de matĂ©riels, accessoires et Ă©quipements dans le domaine des animaux de compagnie et dans le domaine des animaux dâĂ©levage (bovin, ovin, caprin, Ă©quidĂ©).
I.2 OBJET DU CONTRAT
I.2.1 Les prĂ©sentes conditions ont pour objet de dĂ©finir les droits et obligations des parties dans le cadre de la vente des produits entre la SociĂ©tĂ© et les professionnels dans le domaine des animaux de compagnie et dans le domaine des animaux dâĂ©levage en direct, par correspondance et en ligne.
I.2.2 Les prĂ©sentes conditions concernent les achats effectuĂ©s par les acheteurs situĂ©s en France ou Ă lâInternational ci-aprĂšs dĂ©nommĂ©s le « Client »
I.2.3 Toute commande ferme et acceptĂ©e par la SociĂ©tĂ© implique par le Client lâadhĂ©sion sans rĂ©serve aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente qui font la loi des Parties. Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente sâappliquent Ă toutes les ventes de produits de la SociĂ©tĂ©, sauf accord spĂ©cifique prĂ©alable Ă la commande convenu par Ă©crit entre les Parties.
I.2.4 Les photographies et illustrations ne sont pas contractuelles et nâengagent pas la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ©. Les caractĂ©ristiques des produits peuvent Ă©voluer sans prĂ©avis et nâengagent pas la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ©. Les mesures et dimensions des produits sont communiquĂ©es Ă titre indicatif par les fabricants-importateurs-fournisseurs des produits et nâengagent pas la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ©.
I.2.5 Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales prĂ©valent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions gĂ©nĂ©rales dâachat. Les clauses pĂ©nales figurant sur les papiers commerciaux du Client sont inopposables Ă la SociĂ©tĂ©.
I.2.6 Si une/plusieurs stipulations des prĂ©sentes conditions sont tenues pour non valides en application dâune loi, dâun rĂšglement ou dâune dĂ©cision dĂ©finitive juridictionnelle, les autres stipulations garderont toute leur force et leur portĂ©e.
I.2.7 Le fait pour la SociĂ©tĂ© de ne pas se prĂ©valoir dâun manquement par lâautre Partie Ă lâune quelconque des obligations visĂ©es dans les prĂ©sentes conditions ne saurait ĂȘtre interprĂ©tĂ© pour lâavenir comme une renonciation.
I.3 QUALITE DE CONTRACTANTS
I.3.1 Les textes relatifs à la vente au consommateur et au non-professionnel sont applicables aux relations contractuelles entre la société et ses clients.
I.3.2 La SociĂ©tĂ© vend au consommateur, aux commerçants et Ă toute personne exerçant une activitĂ© professionnelle justifiant de lâexistence de leur fonds de commerce et/ou de leur qualitĂ© de professionnel par la communication de leur numĂ©ro dâimmatriculation â SIRET ou MSA - avant de passer toute commande.
I.3.3 Le Client sâengage Ă effectuer exclusivement des achats en rapport direct avec son activitĂ© professionnelle principale dans le domaine des animaux de compagnie et dans le domaine des animaux dâĂ©levage.
I.3.4 En cas de fausse dĂ©claration du numĂ©ro dâimmatriculation donnĂ© par le Client, la SociĂ©tĂ© pourra entraĂźner des poursuites judiciaires.
I.4 DELAI DE RETRACTATION
Le client Ă©tant un professionnel achetant dans le cadre et pour les besoins de sa profession, il nây a pas lieu dâappliquer le droit de rĂ©tractation prĂ©vu par le Code de la Consommation.
I.5 PROPRIETE INTELLECTUELLE
I.5.1 Lâensemble des Ă©lĂ©ments Ă©ditĂ©s au sein des catalogues, du site internet de la SociĂ©tĂ©, des brochures et tous supports de communication de la SociĂ©tĂ© tels que images, illustrations, photographies, Ă©crits, programmes, chartes graphiques, utilitaires, bases de donnĂ©es est protĂ©gĂ© par les dispositions du Code de la PropriĂ©tĂ© Intellectuelle et appartient exclusivement Ă la sociĂ©tĂ© ANIMA PLUS.
I.5.2 Tous les descriptifs, documents techniques, produits, photographies remis au Client demeurent la propriĂ©tĂ© exclusive de la SociĂ©tĂ© ANIMA PLUS et de ses fournisseurs, seuls titulaires des droits de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle sur ces Ă©lĂ©ments et doivent leur ĂȘtre restituĂ©s Ă la premiĂšre demande.
I.5.3 Le Client sâinterdit de porter atteinte aux droits de PropriĂ©tĂ© Intellectuelle ou Industrielle affĂ©rents Ă ces Ă©lĂ©ments et notamment de les divulguer Ă un tiers, de les reproduire, reprĂ©senter, modifier, adapter, traduire, dâen extraire et/ou rĂ©utiliser partiellement ou en totalitĂ©.
II CONDITIONS GENERALES DE VENTE
Les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente peuvent ĂȘtre rĂ©visĂ©es par la SociĂ©tĂ© Ă tout moment sans prĂ©avis.
II.1 PRODUITS
II.1.1 Les produits proposés à la vente par la Société sont ceux figurant sur les supports commerciaux et techniques de la Société ainsi que ceux figurant sur le site internet. La Société communique les descriptifs et caractéristiques des produits conformément aux informations et documents mis à sa disposition par les fabricants-importateurs-fournisseurs des produits.
II.1.2 Le Client sâengage Ă lire attentivement les informations relatives aux caractĂ©ristiques des produits et Ă vĂ©rifier la correspondance avec lâutilisation quâil souhaite en faire avant de passer dĂ©finitivement commande. A dĂ©faut, il ne saurait se prĂ©valoir dâun quelconque manquement de la SociĂ©tĂ©.
II.1.3 La Société se réserve le droit de modifier sans préavis la sélection des produits disponibles, notamment en fonction des contraintes liées à ses fournisseurs.
II.2 TARIFS â PRIX
II.2.1 Le tarif en vigueur peut ĂȘtre rĂ©visĂ© Ă tout moment, sans prĂ©avis avant validation de la commande et sous rĂ©serve de disponibilitĂ© des produits au moment de la commande, en fonction des taux de change, du coĂ»t des matiĂšres premiĂšre et de la main dâoeuvre, des conditions dâapprovisionnement et de transport.
II.2.2 Les prix fixĂ©s par le tarif en vigueur sâentendent toujours hors taxes et hors frais dâemballage et de livraison.
II.2.3 Les prix sont calculés nets, sans escompte, et payables selon les modalités décrites par les présentes conditions générales de vente.
II.2.4 Les remises et ristournes et leur taux peuvent ĂȘtre supprimĂ©es, modifiĂ©es ou rĂ©visĂ©es par la SociĂ©tĂ© sans prĂ©avis.
II.3 DEVIS â PRODUITS ET PRESTATIONS SPECIFIQUES
II.3.1 Pour toutes demandes de produits personnalisés, services et prestations spécifiques, hors catalogues, hors offres standart de la société, formulées par le Client, la Société étudie la faisabilité de la demande suivant les informations données par le Client.
II.3.2 La SociĂ©tĂ© Ă©tablit un devis prĂ©cis et un dossier technique, lorsque la nature du produit et/ou des prestations le nĂ©cessite et le soumet Ă lâapprobation et la validation Ă©crite du Client.
II.3.3 A la signature du devis, lâaccord des Parties est rĂ©putĂ© ferme et dĂ©finitif. Lâacceptation du devis entraĂźne lâadhĂ©sion et lâacceptation pleine et entiĂšre des prĂ©sentes. Les produits et prestations objet du devis doivent ĂȘtre rĂ©glĂ©s en totalitĂ© Ă lâacceptation du devis. Ils ne sont ni repris, ni Ă©changĂ©s, ni remboursĂ©s. Leur commande est irrĂ©vocable et ne peut faire lâobjet dâaucune modification.
II.3.4 Certaines personnalisations de produits rĂ©alisĂ©es Ă la demande du Client peuvent dĂ©grader et/ou mettre en cause certaines caractĂ©ristiques techniques et le niveau de protection des produits. Le Client est seul responsable de ces dĂ©gradations et/ou altĂ©rations. La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre engagĂ©e par la dĂ©gradation et/ou altĂ©ration engendrĂ©es.
II.4 COMMANDE
II.4.1 Toute vente nâest parfaite quâĂ compter de lâacceptation expresse de la commande du Client, par la SociĂ©tĂ©, quel que soit son mode de transmission (mail, fax, courrier, tĂ©lĂ©phone, etcâŠ).
II.4.2 DÚs réception de la confirmation, quelques soit son mode de transmission, la commande présente un caractÚre irrévocable.
II.4.3 Les produits faisant lâobjet dâune offre promotionnelle imposant un minima de commande ainsi que les produits nĂ©cessitant un conditionnement particulier, ne peuvent faire lâobjet dâune commande pour un montant, une quantitĂ© et/ou un nombre infĂ©rieur au minima mentionnĂ© sur le catalogue, les documents ou supports commerciaux, le site internet.
II.4.4 Les commandes transmises Ă la SociĂ©tĂ© sont irrĂ©vocables pour le Client, sauf dans certains cas, sâagissant de commande de produits standards rĂ©fĂ©rencĂ©s sur les catalogues, les documents ou supports commerciaux, le site internet et disponibles sur stock, sous rĂ©serve que le commande nâest pas dĂ©jĂ rĂ©glĂ©e et/ou expĂ©diĂ©e.
II.4.5 Toute demande de modification de la composition ou du volume dâune commande transmise par le Client ne pourra ĂȘtre prise en compte par la SociĂ©tĂ©, que si la demande est rĂ©alisĂ©e avant le rĂšglement et/ou lâexpĂ©dition dans un dĂ©lai maximum de 24 heures aprĂšs sa confirmation.
II.4.6 Toute demande de modification doit ĂȘtre transmise par le Client par Ă©crit et doit nĂ©cessairement faire lâobjet de lâacceptation expresse Ă©crite de la SociĂ©tĂ©.
II.4.7 Les commandes relatives aux produits fabriquĂ©s, personnalisĂ©s ou approvisionnĂ©s spĂ©cialement par la SociĂ©tĂ© Ă la demande du Client, hors rĂ©fĂ©rencement catalogues, site internet, documents ou supports commerciaux, hors stocks habituels de la SociĂ©tĂ©, des produits en fins de sĂ©rie ou en Ă©dition limitĂ©e, des produits destockĂ©s, des produits bĂ©nĂ©ficiant dâoffres promotionnelles ne peuvent faire lâobjet dâaucune modification.
II.5 REFUS DE COMMANDE
II.5.1 La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de refuser de conclure une vente, de suspendre ou dâannuler une commande en cas du refus du Client dâadhĂ©rer aux prĂ©sentes conditions.
II.5.2 Dans le cas oĂč le Client passe une commande auprĂšs de la SociĂ©tĂ©, sans avoir procĂ©dĂ© au paiement de la/des commande (s) prĂ©cĂ©dente (s), la SociĂ©tĂ© peut refuser dâhonorer la commande et de livrer la marchandise, sans que le Client puisse prĂ©tendre Ă une quelconque indemnitĂ©, pour quelque raison que ce soit.
II.5.3 Concernant la vente des produits de la marque KONG, La SociĂ©tĂ© se rĂ©serve la possibilitĂ© de refuser de conclure une vente, de suspendre ou dâannuler une commande si le Client ne dispose pas dâun numĂ©ro dâagrĂ©ement Ă©mis par la sociĂ©tĂ© KONG lâautorisant Ă revendre des produits de la marque.
II.6 LIVRAISON
II.6.1 Toute livraison est subordonnée à un paiement préalable.
II.6.2 Sâagissant des livraisons en France MĂ©tropolitaine le dĂ©lai est de 48 Ă 72 heures ouvrĂ©s en messagerie, Ă compter du lendemain de la rĂ©ception de la commande et du paiement, sauf indisponibilitĂ© du produit et cas de forces majeurs (accidents, incendies, grĂšves, dĂ©fauts dâapprovisionnement, interruption des transports, restictions dâaccĂšs, pandĂ©mieâŠ).
II.6.3 Pour les livraisons en France MĂ©tropolitaine, lâautorisation de transport des matiĂšres dangeureuses (piles, batteries, produits inflammables, produits corrosifs, aĂ©rosols, etcâŠ) relĂšve des compĂ©tences strictes du transporteur et de ses prestataires en matiĂšre de sĂ©curitĂ© et dâassurances. La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne peut ĂȘtre engagĂ©e dans les dĂ©lais et procĂ©dures dâinstruction de la demande dâautorisation, en cas de limitation des quantitĂ©s transportables et/ou refus dâautorisation de transport, etc⊠Aucune pĂ©nalitĂ©, aucune indemnitĂ© ni aucun dĂ©domagement ne peut ĂȘtre pris en charge par la SociĂ©tĂ© en lien avec le transport des matiĂšres dangeureuses.
II.6.4 La SociĂ©tĂ© choisit le mode dâexpĂ©dition adaptĂ© Ă chaque colis.
II.6.5 Les dĂ©lais de livraison ne sont communiquĂ©s quâĂ titre informatif et indicatif et ne sauraient engager la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ©.
II.6.6 Tout retard par rapport au délai indicatif de livraison ne saurait justifier une résiliation de la commande passée par le Client et/ou de la livraison, ne peut donner lieu à aucun remboursement ni aucune pénalité ou indemnité.
II.6.7 Tout colis renvoyĂ© Ă la SociĂ©tĂ© Ă cause dâune adresse de livraison erronnĂ©e ou incomplĂšte sera rĂ©expĂ©diĂ© aux frais du Client.
II.6.8 Si le Client est absent lors dâune livraison gratuite ou Franco de port, la programmation dâune seconde prĂ©sentation Ă la livraison est mise Ă la charge du Client qui devra payer cette prestation directement au transporteur.
II.6.9 Le Client autorise la Société à procéder à des livraisons partielles et ce sans aucune pénalité. La Société se réserve le choix de tenir ou non les reliquats pour les produits indisponibles.
II.6.10 En cas de refus de livraison, le Client supportera les frais de transports ainsi que lâensemble des frais occasionnĂ©s avec une majoration de 10%, sans quâil puisse prĂ©tendre Ă un quelconque remboursement, indemnitĂ© ou Ă la rĂ©solution de la commande.
II.6.11 Aucune livraison nâest effectuĂ©e Ă un point relais et/ou Ă une adresse diffĂ©rente du lieu dâexercice de lâactivitĂ© professionnelle du Client.
II.7 LIVRAISONS HORS FRANCE METROPOLITAINE, EN OUTRE-MER, A LâINTERNATIONAL
II.7.1 Les frais de transport, dâexpĂ©dition sont Ă la charge du Client.
II.7.2 La responsabilitĂ© des dĂ©clarations et procĂ©dures dâimportation est Ă la charge exclusive du Client.
II.7.3 Le Client sâacquitte intĂ©gralement des droits, des taxes et Ă©ventuelles pĂ©nalitĂ©s financiĂšres rĂ©sultant de lâimportation.
II.7.4 La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© est exclue de toute dĂ©claration et/ou procĂ©dure dâimportation.
II.7.5 Le transport des matiĂšres dangeureuses et/ou des produits contenant des matiĂšres dangeureuses est exclu : piles, batteries, produits inflammables, produits corrosifs, aĂ©rosols, etcâŠ
II.8 TRANSFERT DE LA PROPRIETE ET DES RISQUES
II.8.1 Le transfert de propriĂ©tĂ© nâinterviendra quâĂ lâissue du complet paiement du prix par le Client peu importe la date de livraison.
II.8.2 Le transfert des risques de perte et de détérioration des produits de la Société sera réalisé dÚs livraison et réception des produits par le Client.
II.9 RECEPTION
II.9.1 Nos marchandises voyagent aux risques et pĂ©rils de lâacheteur.
II.9.2 La responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne peut en aucun cas ĂȘtre mise en cause pour faits en cours de transport, de destruction, avaries, perte ou vol, mĂȘme si elle a choisi le transporteur.
II.9.3 Il appartient au Client de dĂ©baller la marchandise en prĂ©sence du livreur et de vĂ©rifier Ă rĂ©ception la conformitĂ©, la qualitĂ© et la quantitĂ© des produits et des emballages, afin dâeffectuer toutes les rĂ©serves nĂ©cessaires auprĂšs du transporteur, ceci avant dâaccepter la livraison et de signer le bordereau de livraison du transporteur.
II.9.4 Pour toute anomalie, le Client doit procĂ©der Ă un constat prĂ©cis en prĂ©sence du livreur et Ă©mettre impĂ©rativement des rĂ©serves manuscrites, complĂštes, dĂ©taillĂ©es et signĂ©es, en prĂ©sence du livreur, sur le bordereau de livraison du transporteur. Les simples rĂ©serves de type « sous rĂ©serve de dĂ©ballage », « sous rĂ©serve de contrĂŽle » ou des rĂ©serves prises de façon gĂ©nĂ©rales sans indiquer lâimportance et la nature de lâavarie sont irrecevables. Elles nâont aucune portĂ©e juridiques et ne peuvent donner lieu Ă une rĂ©clamation ultĂ©rieure et/ou Ă lâouverture dâun dossier de litige auprĂšs du transporteur et des compagnies dâassurances, et par consĂ©quent au remplacement de la marchandise ou Ă un quelconque remboursement ou dĂ©dommagement.
II.9.5 Ces rĂ©serves Ă©crites sont impĂ©rativement et parallĂšlement adressĂ©es au transporteur par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception dans un dĂ©lai de deux jours, non compris les jours fĂ©riĂ©s, Ă compter de la rĂ©ception des marchandises ainsi quâune copie Ă la SociĂ©tĂ© par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception.
II.9.6 La réception sans réserve des produits commandés par le Client couvre tout vice apparent et /ou manquant.
II.9.7 La réclamation effectuée par le Client dans les conditions et selon les modalités décrites par le présent article ne suspend pas le paiement par le Client des marchandises concernées.
II.9.8 En cas de rĂ©ception de marchandise constatĂ©e avariĂ©e, endommagĂ©e, cassĂ©e, le Client doit conserver toutes les preuves des dĂ©gĂąts constatĂ©s y compris les emballages (boĂźtes, cartons, box, palettes, films, papiers dâemballage, etcâŠ) pendant toute la durĂ©e dâinstruction du dossier de litige et aux fins dâexpertises ordonnĂ©es par le transporteur et/ou les compagnies dâassurances. Il est recommandĂ© de joindre au constat dĂ©taillĂ© des photos illustrant lâĂ©tat de la marchandise et des emballages.
II.9.9 Tout produit livrĂ© nâayant pas fait lâobjet de la procĂ©dure susvisĂ©e sera considĂ©rĂ© conforme et acceptĂ© par le Client. Aucun remplacement de marchandise ni aucun dĂ©dommagement ne sera pris en charge par la SociĂ©tĂ© et/ou par le transporteur.
II.10 RETOUR â ECHANGE â REMPLACEMENT
II.10.1 Sans prĂ©judice des dispositions Ă prendre par le Client vis-Ă -vis du transporteur telles que dĂ©crites ci-dessus, si les produits nĂ©cessitent dâĂȘtre renvoyĂ©s Ă la SociĂ©tĂ©, ils doivent faire lâobjet dâune demande de retour auprĂšs de la SociĂ©tĂ© dans les soixante-douze (72) heures suivant la livraison.
II.10.2 Toute rĂ©clamation formulĂ©e hors de ce dĂ©lai ne pourra ĂȘtre acceptĂ©e.
II.10.3 Il appartient au Client de fournir les justifications quant à la réalité des défauts, anomalies ou manquants constatés.
II.10.4 Aucun retour de marchandise ne pourra ĂȘtre effectuĂ© par le Client sans lâaccord prĂ©alable de la SociĂ©tĂ© formalisĂ© par la transmission dâun numĂ©ro de retour au Client. Ce numĂ©ro devra ĂȘtre mentionnĂ© par le Client dans toutes les correspondances postĂ©rieures. A dĂ©faut de ce numĂ©ro dâacceptation Ă©mis par la SociĂ©tĂ©, les retours des marchandises pour dĂ©fectuositĂ©, erreur de livraison ou Ă©change ne pourront ĂȘtre traitĂ©s.
II.10.5 Les frais dâaller et de retour sont Ă la charge du Client sauf si le dĂ©faut, lâanomalie ou le manquant est imputable Ă la SociĂ©tĂ©.
II.10.6 Le retour des marchandises, une fois accepté par la Société, devra intervenir dans un délai de huit (8) jours calendaires maximum suivant la date de livraison. A défaut, le Client ne pourra obtenir de remplacement, échange, ou avoir ni engager la responsabilité de la Société postérieurement.
II.10.7 Les marchandises sont retournĂ©es neuves, dans leur emballage dâorigine intact, Ă©tiquetĂ©es, accompagnĂ©es de leur notice et de leur bon de garantie. Il appartient Ă la SociĂ©tĂ© dâeffectuer le remplacement, lâĂ©change ou lâĂ©tablissement dâun avoir des articles non conformes, sans que le Client puisse prĂ©tendre Ă une quelconque indemnitĂ© ou Ă la rĂ©solution de la commande. Le cas Ă©chĂ©ant, lâavoir est valable pendant une durĂ©e de 6 mois Ă compter de la date de son Ă©mission, et dans la limite de lâannĂ©e en cours.
II.10.8 Les produits hors catalogue, hors stock, en fin de sĂ©rie, soldĂ©s, les produits personnalisĂ©s, fabriquĂ©s ou transformĂ©s spĂ©cialement Ă la demande du Client, les produits achetĂ©s dans le cadre des opĂ©rations de ventes privĂ©es et/ou promotionnelles, les mallettes pĂ©dagogiques, les produits alimentaires, les antiparasitaires, les articles de NoĂ«l, les produits en Ă©dition limitĂ©e, les chenils, cages, clĂŽtures ne feront lâobjet dâaucun Ă©change, retour, remplacement ou remboursement.
II.12 PAIEMENT
II.12.1 Le prix est payable comptant, en totalitĂ©, Ă la commande, celle-ci une fois acceptĂ©e par la SociĂ©tĂ©. Le paiement sâeffectue par chĂšque, virement bancaire ou carte bancaire.
II.12.2 Si le paiement est rĂ©alisĂ© au moyen dâun chĂšque, les dĂ©lais de livraison de la commande peuvent ĂȘtre prolongĂ©s jusquâĂ lâencaissement effectif de ce dernier.
II.12.3 Le Client doit joindre son relevĂ© dâidentitĂ© bancaire lors de la premiĂšre commande.
II.12.4 Les frais et commissions bancaires sont Ă la charge du Client en sus du prix de la marchandise.
II.12.5 Aucun escompte nâest accordĂ© en cas de paiement anticipĂ©.
II.12.6 Tout montant TTC non rĂ©glĂ© Ă lâĂ©chĂ©ance donnera lieu au paiement par le Client des pĂ©nalitĂ©s fixĂ©es Ă trois fois le taux dâintĂ©rĂȘt lĂ©gal. Ces pĂ©nalitĂ©s sont exigibles de plein droit le jour suivant la date dâĂ©chĂ©ance portĂ©e sur la facture et seront dâoffice portĂ©es au dĂ©bit du compte du Client.
II.12.7 Aucun rappel ou mise en demeure ne sont nécessaires pour faire courir les pénalités de retard.
II.12.8 La Société se réserve la faculté de saisir le tribunal compétent afin que celui-ci fasse cesser cette inexécution, sous astreinte journaliÚre par jour de retard.
II.12.9 En cas de retard de paiement, le Client devra une indemnitĂ© forfaitaire pour frais de recouvrement, dâun montant de 40 euros, de plein droit et sans notification prĂ©alable.
II.13 RESERVE DE PROPRIETE
II.13.1 Le transfert de propriĂ©tĂ© des produits est suspendu jusquâĂ complet paiement du prix de ceux-ci par le Client, en principal et accessoires, mĂȘme en cas de dâoctroi de dĂ©lais de paiement. Toute clause contraire, notamment insĂ©rĂ©e dans les conditions gĂ©nĂ©rales dâachat, est rĂ©putĂ©e non Ă©crite, conformĂ©ment Ă lâarticle L.624-16 du Code de Commerce.
II.13.2 De convention expresse, la SociĂ©tĂ© pourra faire jouer les droits quâelle dĂ©tient au titre de la prĂ©sente clause de rĂ©serve de propriĂ©tĂ©, pour lâune quelconque de ses crĂ©ances, sur la totalitĂ© de ses produits en possession du Client, ces derniers Ă©tant conventionnellement prĂ©sumĂ©s ĂȘtre ceux impayĂ©s, et la SociĂ©tĂ© pourra les reprendre ou les revendiquer en dĂ©dommagement de toutes ses factures impayĂ©es, sans prĂ©judice de son droit de rĂ©solution des ventes en cours.
II.13.3 La SociĂ©tĂ© pourra Ă©galement exiger, en cas de non-paiement dâune facture Ă lâĂ©chĂ©ance, la rĂ©solution de la vente. De mĂȘme, la SociĂ©tĂ© pourra unilatĂ©ralement dresser ou faire dresser un inventaire de ses produits en possession du Client, qui sâengage, dâores et dĂ©jĂ , Ă laisser libre accĂšs Ă ses entrepĂŽts, magasins ou autres Ă cette fin, veillant Ă ce que lâidentification des produits soit toujours possible.
II.13.4 En cas dâouverture dâune procĂ©dure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens, les commandes en cours seront automatiquement annulĂ©es.
II.13.5 Le Client doit informer la SociĂ©tĂ© de son Ă©tat de cessation de paiement, de redressement ou de liquidation judiciaire immĂ©diatement. Le Client aura Ă sa charge de transmettre lâinventaire Ă la SociĂ©tĂ© qui se rĂ©serve le droit de revendiquer les marchandises en stock.
II.13.6 La prĂ©sente clause nâempĂȘche pas que les risques des marchandises soient transfĂ©rĂ©s au Client dĂšs leur livraison Ă celui-ci.
II.13.7 A compter de la livraison, le Client est constituĂ© dĂ©positaire et gardien desdites marchandises. Dans le cas de non-paiement et Ă moins de prĂ©fĂ©rer demander lâexĂ©cution pleine et entiĂšre de la vente, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de rĂ©silier la vente aprĂšs mise en demeure et de revendiquer la marchandise livrĂ©e, les frais de retour restant Ă la charge du Client et les versements effectuĂ©s Ă©tant acquis Ă la sociĂ©tĂ© Ă titre de clause pĂ©nale.
II.14 RESILIATION DU CONTRAT
II.14.1 En cas dâinexĂ©cution dâune partie des obligations mises Ă charge et notamment en cas de dĂ©faut de paiement, le crĂ©ancier adressera au dĂ©biteur une mise en demeure par mail ou par lettre recommandĂ©e avec accusĂ© de rĂ©ception. A dĂ©faut dâexĂ©cution dans un dĂ©lai de huit (8) jours Ă compter de lâenvoi de cette mise en demeure, la rĂ©solution du contrat opĂ©rera de plein droit.
II.14.2 A titre de clause pĂ©nale, les sommes dues seront majorĂ©es dâune indemnitĂ© forfaitaire de 15%.
II.16 FORCE MAJEURE
II.16.1 La SociĂ©tĂ© dĂ©cline toute responsabilitĂ© en cas de force majeure, cas fortuits ou faites de tiers et notamment, sans que cette liste ne soit limitative : accidents, incendies, grĂšves, interruption des transports, restrictions dâaccĂšs, mauvaises conditions mĂ©tĂ©orologiques, pandĂ©mie.
II.16.2 Dans de telles circonstances, la SociĂ©tĂ© prĂ©viendra le Client par tout moyen, notamment par courrier Ă©lectronique, le contrat liant la SociĂ©tĂ© et le Client Ă©tant alors suspendu ou rĂ©solu de plein droit sans indemnitĂ©, Ă compter de la date de la survenance de lâĂ©vĂ©nement.
II.17 LITIGE
II.17.1 En cas de litige ou de rĂ©clamation, les Parties, en qualitĂ© de professionnels, se rapprocheront en vue dâaboutir Ă une solution amiable. A dĂ©faut dâaccord amiable, les Parties conviennent de la compĂ©tence exclusive du Tribunal de Commerce de CRETEIL quel que soit le lieu de la commande, de la livraison, du paiement et le mode de paiement, et mĂȘme en cas dâappel en garantie ou de pluralitĂ© de dĂ©fendeurs.
II.18 DROIT APPLICABLE
II.18.1 Toute question relative aux prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales de vente ainsi quâaux ventes quâelles rĂ©gissent, qui ne serait pas traitĂ©e par les prĂ©sentes stipulations contractuelles, sera rĂ©gie par la loi française Ă lâexclusion de tout autre droit, et Ă titre supplĂ©tif, par la convention de Vienne sur la vente internationale des marchandises.
II.19 TRAITEMENT DES DONNEES PERSONNELLES
La SociĂ©tĂ© assure au Client une collecte et traitement dâinformations personnelles dans le respect de la vie privĂ©e conformĂ©ment Ă la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative Ă lâinformatique, aux fichiers et aux libertĂ©s.
Le traitement informatisĂ© des donnĂ©es personnelles recueillies a pour finalitĂ© la gestion et le traitement des commandes et les rĂšglements correspondants, les livraisons, le traitement des litiges et rĂ©clamations, les offres et opĂ©rations promotionnelles ponctuelles, la transmission des catalogues, de toutes documentations commerciales et techniques. Les informations demandĂ©es ont un caractĂšre obligatoire. A dĂ©faut de rĂ©ponse, la commande Ă©ventuelle du Client ne pourra pas ĂȘtre traitĂ©e.
COLLECTE DES DONNEES PERSONNELLES
Les données à caractÚre personnel qui sont collectées sont les suivantes :
- Nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, adresse postale des Clients.
- RĂ©fĂ©rences bancaires, numĂ©ro de la carte bancaire sâagissant du paiement.
Les donnnées à caractÚre personnel sont collectées exclusivement par la Société par téléphone ou sur le site www.animaplus.fr
UTILISATION DES DONNEES PERSONNELLES
Les données personnelles collectées auprÚs des Clients sont utilisées pour les projets suivants :
- Gestion des Clients : contrats, devis, commandes, factures, comptabilité, suivi des relations client, expédition des marchandises, des catalogues, brochures, notices commerciales et techniques.
- Gestion et traitement des litiges et réclamations, communication des offres et opérations promotionnelles ponctuelles, invitations aux événements et manifestations professionnelles.
PARTAGE DES DONNEES PERSONNELLES AVEC DES TIERS
Les donnĂ©es personnelles peuvent ĂȘtre partagĂ©es avec des sociĂ©tĂ©s tierces, dans les cas suivants :
- Dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dans le cadre des relations entre la SociĂ©tĂ©, le Client et les Prestataires.
- Dans le cadre des offres et opérations promotionnelles ponctuelles, catalogues, brochures, notices commerciales et techniques
- Si la loi lâexige, la SociĂ©tĂ© peut effectuer la transmission de donnĂ©es pour donner suite aux rĂ©clamations prĂ©sentĂ©es contre la SociĂ©tĂ© et se conformer aux procĂ©dures administratives et judiciaires.
- Si la SociĂ©tĂ© est impliquĂ©e dans une opĂ©ration de fusion, acquisition, cession dâactifs ou redressement judiciaire, elle pourra ĂȘtre amenĂ©e Ă cĂ©der ou partage tout ou partie de ses actifs, y compris les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel. Dans ce cas, les Clients seraient informĂ©s, avant que les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel ne soient transfĂ©rĂ©es Ă une tierce partie.
SECURITE ET CONFIDENTIALITE
La SociĂ©tĂ© met en Ćuvre des mesures organisationnelles, techniques, logicielles et physiques en matiĂšre de sĂ©curitĂ© pour protĂ©ger les donnĂ©es personnelles contre les altĂ©rations, destructions et accĂšs non autorisĂ©s. Il est Ă signaler quâinternet nâest pas un environnement complĂ©tement sĂ©curisĂ© et la SociĂ©tĂ© ne peut pas garantir la sĂ©curitĂ© de la transmission ou du stockage des informations.
MISE EN OEUVRE DES DROITS DES CLIENTS
En application de la réglementation applicable aux données à caractÚre personnel, les Clients disposent des droits suivants :
- Ils peuvent exercer leurs droits dâaccĂšs, pour connaĂźtre les donnĂ©es personnelles les concernant.
- Ils peuvent Ă©galement exercer leur droit Ă la portabilitĂ©, pour rĂ©cupĂ©rer leurs donnĂ©es personnelles ou pour les transfĂ©rer dâun organisme Ă un autre.
- Si les données à caractÚre personnel détenues par la Société sont inexactes, ils peuvent demander la mise à jour des informations.
- Les Clients peuvent demander la suppression de leurs données à caractÚre personnel, conformément aux lois applicables en matiÚre de protection des données.
Pour exercer leurs droits, les Clients pourront formuler leur demande en Ă©crivant Ă lâadresse Ă©lectronique suivante : contact@animaplus.fr
Avant la mise en Ćuvre de ce droit, la SociĂ©tĂ© peut demander une preuve de lâidentitĂ© du Client afin dâen vĂ©rifier lâexactitude.
DUREE DE CONSERVATION DES INFORMATIONS
Les donnĂ©es Ă caractĂšre personnel peuvent ĂȘtre conservĂ©es pendant un dĂ©lai de trois (3) ans Ă compter de leur collecte par la SociĂ©tĂ©.
EVOLUTION DE LA PRESENTE CLAUSE
La sociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit dâapporter toute modification Ă la prĂ©sente clause relative Ă la protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel Ă tout moment. Si une modification est apportĂ©e Ă la prĂ©sente clause de protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, la SociĂ©tĂ© sâengage Ă publier la nouvelle version sur son site. La SociĂ©tĂ© informera Ă©galement les Clients de la modification par messagerie Ă©lectronique, dans un dĂ©lai minimum de 15 jours avant la date dâeffet. Si le Client nâest pas dâaccord avec les termes de la nouvelle rĂ©daction de la clause de protection des donnĂ©es Ă caractĂšre personnel, il a la possibilitĂ© de supprimer son compte en Ă©crivant Ă lâadresse Ă©lectronique suivant : contact@animaplus.fr.
Il est Ă noter que les informations partagĂ©es avec dâautres utilisateurs, comme les publications, les photos et illustrations, les forums (liste non exhaustive) peuvent rester visibles du public sur internet, mĂȘme aprĂšs la suppression de leur compte.
II.20 CONDITIONS PARTICULIERES RELATIVES A LA VENTE EN LIGNE
II.20.1 Les offres des produits prĂ©sentĂ©es sur le site sont valables, Ă dĂ©faut dâindication de durĂ©e particuliĂšre, tant quâelles figurent sur le site et dans la limite des stocks disponibles.
II.20.2 Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des produits disponibles Ă la vente.
II.20.3 La simple sĂ©lection dâun produit et son ajout dans le panier client ne valide pas la commande, ni ne bloque le produit. Celui-ci peut devenir indisponible jusquâĂ sa mise en prĂ©paration.
II.20.4 Pour que la commande soit validĂ©e, le Client devra accepter en cliquant Ă lâendroit indiquĂ© sur le site, les prĂ©sentes conditions gĂ©nĂ©rales. Son acceptation entraĂźnera lâenvoi dâun mail de confirmation de la part de la SociĂ©tĂ©, conformĂ©ment aux conditions dĂ©crites.
II.20.5 Lors de lâenregistrement de la commande, le Client devra verser la totalitĂ© du montant global de la facture. Le paiement se fait par chĂšque, par carte ou par virement bancaire. La livraison de la commande nâest faite quâaprĂšs confirmation du paiement par lâorganisme bancaire de la SociĂ©tĂ©.
II.20.6 En cas de retard de livraison, la responsabilitĂ© de la SociĂ©tĂ© ne pourra ĂȘtre engagĂ©e, et ce, pour quelque cause que ce soit. Par consĂ©quent, aucune demande dâindemnisation, de quelque nature que ce soit, ne pourra ĂȘtre rĂ©clamĂ©e par le Client.
II.20.7 Dans certains cas, notamment dĂ©faut de paiement, adresse erronĂ©e ou autre problĂšme sur le compte du Client, la SociĂ©tĂ© se rĂ©serve le droit de bloquer la commande du Client jusquâĂ la rĂ©solution du problĂšme.
II.20.8 La fourniture en ligne des coordonnĂ©es bancaires du Client et la validation finale de la commande vaudront preuve de lâaccord du Client :
- Exigibilité des sommes dues au titre du bon de commande
- Signature et acceptation expresse de toutes les opérations effectuées
II.20.9 Les informations contractuelles feront lâobjet dâune confirmation par voie dâe-mail ou Ă dĂ©faut, Ă lâadresse indiquĂ©e par le Client au sein du bon de commande.
II.20.10 Les registres informatisĂ©s, conservĂ©s dans les systĂšmes informatiques de la SociĂ©tĂ© dans des conditions raisonnables de sĂ©curitĂ©, seront considĂ©rĂ©s comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les Parties. Lâarchivage des bons de commandes et des factures est effectuĂ© sur un support fiable et durable pouvant ĂȘtre produit Ă titre de preuve.